Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2022: Sea, Mountain and Sun
22 juillet 2022

Une journée à San Francisco

De retour pour la suite de la journée à San Francisco.

 

Après notre petit déjeuner ( on en était resté là) nous sommes partis vers San Francisco. J'ai oublié de vous dire que nous avons petit-déjeuné à côté d'une famille d'Amish habillés comme dans les films: longues robes faites maison pour les femmes et la fille, chemise pour les hommes. ils sont en décalage mais on l'air tout à fait heureux. Mais comment font-ils pur vivre sans téléphone portable?

Laissons là nos Amish et en route vers Frisco. C'est à 40 minutes de l'hôtel et si vous avez suivi, c'est en prenant la "101 south" qu'on y arrive. Comme la veille un phénomène météo habituel nous surprend quand même : juste avant et après le Golden Gate Bridge, le soleil brille mais en traversant ce pont c'est un brouillard dense qui nous bouche la vue. Les entrées maritimes prennent ici tout leur sens. Les températures sont fraîches ( voir moins), les pauvres piétons sont cachés dans des polaires, avec des écharpes ou des couvertures et ils luttent contre le vent. 

Le GPS doit nous emmener directement à notre 1er point, un parking dans Valejo street. Mais ce GPS a l'esprit joueur et il nous fait passer par des tas de petites rues dans le Presidio, un quartier très verdoyant, très calme de San Francisco. Il est joueur ce con de GPs. On tournicote et on finit par changer les plans. En effet le général Lulu a des plans : un petit carnet bleu, où minute par minute on sait ce que l'on doit faire: il y a des noms de rue à prendre, des plans découpés, tous les lieux à voir... Napoléon à côté c'est un petit joueur.

On change donc nos plans et on commence par Crissy Field: un espace immense sauvage, au nord de la ville, le long de la baie. C'est un lieu de détente pour les habitants, et leur chiens. C'est fou le nombre de chiens et de "dog sitters" qu'on croise. La vue est superbe, même avec la grisaille. Le vent souffle fort, les nuages défilent. Ca réveille ( bon il est 11h30 on est bien réveillé).

Puis après quelques détours nous allons à l'étape suivante : " palace of fine art". Ce monument a été construit pour l'exposition universelle de 1915. Ce bâtiment est d'inspiration grecque et romaine. Il trône au milieu d'un jardin très fleuri, avec des pièces d'eau. Trouver un tel bâtiment à San Francisco est dépaysant et étonnant. On a garé la voiture pas loin mais nous sommes inquiets. De très nombreux véhicules de location sont fracturés sur les parkings. Pour faciliter le "travail" les voleurs, les compagnies de location mettent des code-barres sur les fenêtres. Pas moyen de louper les voitures de touristes. Sont pas un peu cons les gars de chez Avis?  Mais nous retrouvons notre Kia intacte. 

L'étape prochain est pour le cowboy. Dans un magnifique quartier rénové, au 1014 Torney Avenue, se trouvent les bureaux de la Lucasfilm compagny ( pour les moins connaisseurs, ce sont les bureaux de George Lucas, le créateur de star wars). Dans ce quartier paisible (et riche) on trouve la fontaine de Yoda. La classe quand même... 

Suivant toujours les instructions du général Lu, nous nous dirigeons vers un parking situé juste en face d'un très grand commissariat de police ( la SFPD). Bien trouvé ce parking Lu, on est plus serein et nous partons le cœur léger et la démarche fière vers notre objectif suivant: le "ferry building". Le soleil est bien présent ( aujourd'hui on a mis de la crème) dans cette partie de la ville et nous traversons le down town avec ses immenses tours mais aussi de très nombreux espaces verts. Nous passons à côté de la tour triangulaire de la Transamerica, nous entrons dans l'église St Francis du quartier italien. Le quartier italien est reconnaissable: sur chaque poteau d'éclairage, le drapeau italien est peint. Malin les Italiens mais leur quartier est en train de se faire grignoter par les Chinois. Sont forts les Chinois, discrètement mais surement ils progressent. 

Je dois dire que se promener dans cette ville est agréable. C'est propre, vert, agréable, les gens sont cools, il y a très peu de touristes, on se sent serein. 

Arrivés au "ferry building", un ancien entrepôt reconverti en galerie marchande, nous réussissons à trouver à manger dans une crêperie. Vous avez bien lu à la " grande crêperie". Ce restaurant est tenu par des Français. On s'est régalé avec des galettes salées. Mais comme dit Clémence, c'est compliqué de trouver à manger dans cette ville. 

En suivant la baie et les quais nous arrivons au Pier 39, très connu des touristes. C'est une grande galerie marchande à ciel ouvert avec de très nombreux magasins de souvenirs. C'est aussi le lieu où se reposent otaries et éléphants de mer. On connait bien cet endroit mais c'est un incontournable. Clémence achète un t-shirt au Hard rock café. Ca aussi c'est un incontournable.

Les touristes ne sont donc pas très nombreux mais, signe des temps, tous se repèrent avec leur téléphone portable. Terminées les cartes papier, nous sommes en plein monde digital. Les moyens de transport changent aussi et des quantités de trottinettes électriques circulent dans la ville. Mais contrairement à Paris, aucune ne traine, toutes sont bien rangées. 

Après plus de 6 heures de marche ( 10 kms pour le GPS de Clémence) il est temps de rentrer. Nous retrouvons notre voiture après une petite trotte dans les rues de San Francisco ( et ça n'a pas changé ça monte toujours autant, les mollets s'en souviennent)

Nous repassons le Golden Gate bridge. Le brouillard est encore plus épais, il fait 52 degrés Fahrenheit ( 11 degrés Celsius). 2 kms plus loin le soleil est éclatant, 5 kms plus loin il fait 83 ° F soit 29°C. C'est assez dingue ce truc météo. 

Ce soir direction le supermarché et c'est Lu qui a conduit. Même pas peur la pionnière. On fait un petit plein de courses ( on mange dans la chambre ce soir, plats surgelés à réchauffer, c'est pas mauvais) et aussi le plein d'essence avec ce système qui veut qu'on annonce à l'avance combien on met d'essence. L'essence aussi a fortement augmenté ici 5 dollars 47 le 1 gallon soit 1.44 dollar le litre.

Ce soir on est bien fatigué, et demain en route pour Chester, on quitte la côte pour un endroit plus désertique. 4h00 de route et 352 kms. 

See you soon amigos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'en ai tellement plein les yeux que je ne suis plus. Formidables textes et photos. Merci pour tout. Bisous
Répondre
M
bonjour mes chéris,<br /> <br /> quelle journée tous les temps!! la marche bon pour éliminer toutes les toxines de l'année plein les yeux. cowboy content avec starwars. les filles le shopping, le restaurant Français miam!! ce jour c'est Chester bonne route merci pour ces belles photos . pour moi Méricourt!! gros baisers
Répondre
2022: Sea, Mountain and Sun
  • Les Chop en route vers la Californie, l'Oregon, l'état de Washington, longeant le grand Pacifique, traversant d'arides déserts, escaladant des hauts sommets... suivez leur piste avec un retour aux fondamentaux: la West Coast
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité